Jadis, une roue de secours était un équipement standard pour la plupart des véhicules, mais comme la taille des pneus a augmenté, de nombreux constructeurs ont abandonné cette option et proposent plutôt des alternatives. Une roue de secours gonflée et grande est relativement lourde. De plus, elle occupe un espace inutile dans le coffre, et elle augmente aussi le poids du véhicule. Ceci entraîne une augmentation de la consommation de carburant. En outre, la technologie des pneumatiques s'est considérablement améliorée ces dernières années, de sorte que le nombre de défaillances des pneumatiques a sensiblement diminué.
Une galette, plus compacte et plus légère
Une alternative à une roue de secours de taille normale est la galette, qui est nettement plus compacte et plus légère. Elle prend très peu de place dans le coffre et peut être rapidement monté sur la voiture si nécessaire. Cependant, vous devez pouvoir changer le pneu vous-même, sinon une telle action peut devenir un risque pour la sécurité.
Comme la galette est plus étroite, elle a généralement une pression d'air beaucoup plus élevée qu'un pneu normal, et les valeurs sont souvent supérieures à 2,5 bars. Il est très important de noter qu'après avoir monté la roue de secours sur le véhicule, celui-ci ne peut être conduit qu'à une vitesse maximale de 80 km/h en général.
Dans la pratique, cela suffit encore pour pouvoir se rendre, par exemple, à l'atelier le plus proche. En outre, vous devez être prêt à faire face à des changements importants dans votre comportement au volant. Les distances plus longues, comme un voyage de vacances, ne doivent jamais être entreprises avec une galette.
Disposer d'un kit de réparation
Par ailleurs, il est nécessaire de disposer de kits de réparation, également appelés kits de pneus. Il s'agit d'un produit d'étanchéité qui est pompé dans le pneu cassé à l'aide d'un petit compresseur. Ces kits sont assez compacts et peuvent être facilement rangés dans la voiture. Veuillez noter que l'exécution n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît parfois.
Vous devez souffler le produit d'étanchéité à travers la valve du pneu. Un tel ensemble peut être utilisé si, par exemple, le pneu est à plat ou s'il présente une petite crevaison. Toutefois, un tel ensemble ne peut être utile que si les dommages causés au pneu ne sont pas trop importants. Vous devez également noter que la pression minimale du pneu doit être atteinte lors du gonflage. Le produit d'étanchéité se répartit automatiquement dans le pneu. Il est également important de noter que vous ne devez conduire qu'à une vitesse de 80 km/h ou moins et que vous devez toujours vous rendre au garage le plus proche.
Les pneus "run flat"
Les pneus dits "run flat" sont de véritables modèles de haute technologie et offrent des caractéristiques de roulage à plat. Des flancs renforcés sur la bande de roulement empêchent le pneu de s'effondrer en raison d'une perte d'air. Cela signifie que vous pouvez continuer à rouler malgré une crevaison. Toutefois, ce type de pneu doit être approuvé par le constructeur automobile, car tous les modèles ne peuvent pas être montés facilement.
En outre, le véhicule doit être équipé d'un système de contrôle de la pression des pneus. Sinon, une perte de pression rampante dans les pneus passera inaperçue. Ce type de pneu est sur le marché depuis longtemps, même si les premières versions étaient plutôt inconfortables à conduire.
Cependant, beaucoup de choses se sont passées en termes de développement et, lorsque l'on roule avec des pneus "run flat", les différences par rapport aux pneus standard normaux ne sont que très peu perceptibles aujourd'hui. Un grand avantage de ces pneus est que vous pouvez vous rendre directement au garage sans avoir à vous arrêter pour des réparations. Cependant, il y a aussi la limitation que la vitesse maximale se situe dans une fourchette de 60 à 80 km/h. En outre, la résistance au roulement de ces modèles est plus élevée, ce qui entraîne une légère augmentation de la consommation de carburant.
Que dit la loi sur le sujet ?
Contrairement aux idées reçues, la loi ne rend pas obligatoire la présence d'une roue de secours, ou d'un kit de réparation dans le véhicule. Toutefois, il est possible que vous soyez condamné à une amende pour une crevaison si vous restez trop longtemps dans un endroit interdit. Il est donc dans votre intérêt d'avoir une roue de secours ou une des alternatives dans votre voiture afin de pouvoir réagir rapidement en cas de crevaison. Il convient également de noter que des réglementations différentes s'appliquent parfois à l'étranger. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, vous devez vérifier régulièrement si les pneus de votre voiture sont endommagés et ajuster la pression d'air si nécessaire.